10 Avr 2021

Découvrez quelle bonne signalétique choisir !

Bien plus qu’un simple moyen de guider ou d’informer, la signalétique constitue une véritable extension de l’image d’une entreprise. Que vous soyez commerçant, gérant d’un établissement ou professionnel du secteur événementiel, le choix de la bonne signalétique est essentiel pour capter l’attention, orienter efficacement vos visiteurs et renforcer votre identité visuelle. Mais comment déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins ? Dans cet article, nous vous dévoilons les clés pour choisir une signalétique impactante et adaptée à votre activité.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique est une forme de communication visuelle qui permet de transmettre des informations aux utilisateurs. Elle comprend différents types de messages, tels que des panneaux publicitaires, des symboles et des balises. Ces derniers sont tous conçus pour guider et informer les personnes dans un certain environnement. 

Les panneaux publicitaires sont généralement placés dans des lieux publics et peuvent contenir des instructions, des mises en garde ou des avertissements. Ils peuvent également contenir des informations sur des produits ou des services ou des informations sur des itinéraires. Les symboles sont des pictogrammes qui facilitent la navigation et peuvent être utilisés pour indiquer un endroit ou un type de service spécifique. Les balises peuvent être également utilisées pour communiquer des informations spécifiques. Comme des retenues, des limites de vitesses et des transports en commun. 

La signalétique est utilisée pour assister les clients, collaborateurs et partenaires et améliorer leur expérience.

Quels sont les différents supports qui se rapportent à la signalétique ?

Panneaux :

Les panneaux sont les supports les plus connus du grand public car ceux-ci sont les plus vus. Grâce à leur transportabilité ainsi qu’à leur facilité d’utilisation et d’installation, les panneaux sont devenus des outils de communication très efficaces. Différents types de matériaux existent, les plus courants sont le Forex (PVC expansé), le plexiglas ou l’alu-dibond. Ils vous seront plus ou moins conseillés en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Vitrines :

La vitrine délimite l’entreprise de l’extérieur. C’est pourquoi votre vitrine de magasin ou votre vitrine d’exposition doit faire l’objet d’une attention particulière.
La vitrophanie est un outil de signalétique particulièrement prisé pour habiller les espaces vitrés. En plus d’ajouter une touche esthétique, elle permet de valoriser l’image de marque de manière subtile et élégante. Grâce à des films adhésifs personnalisables, la vitrophanie offre une multitude de possibilités graphiques et visuelles : des messages promotionnels en passant par les informations pratiques, elle présente également l’avantage de préserver la luminosité naturelle. Économique, facilement modifiable et adaptable à tous types de vitrages, la vitrophanie est une solution flexible et durable pour renforcer votre communication visuelle.

 

Banderoles et bâches publicitaires :

Une banderole est une bannière rectangulaire visible de loin : la banderole, ou bâche publicitaire est un outil de communication événementiel et donc majoritairement pour une utilisation temporaire. Elle se compose d’un visuel ou logo imprimé sur du tissu ou du PVC et est fixée par des œillets. Il existe différents types de banderoles :

–        La banderole classique, utilisée pour tous types d’évènements ou annonce promotionnelle. La matière est pleine et ne laisse pas passer la lumière.

–        La banderole microperforée qui contient, comme son nom l’indique, de petits trous sur l’ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d’éviter une dégradation trop rapide. Bien qu’utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (même en cas de vents forts).

Totem :

Le totem est une signalétique très utilisée par les commerces et hypermarchés. Le totem est le support qui définit parfaitement la signalétique : Prévenir de loin et rapidement de l’existence d’un commerce ou d’une entreprise avec des signes distinctifs propres à celle-ci (logo, éventuellement slogan) et très peu de texte (en général l’activité ou le corps de métier en quelques mots). 

Il est utilisé dans tous les domaines et se trouve partout dans les centres commerciaux, sur les routes, dans les stations de train et dans beaucoup d’autres endroits.

Enseignes :

Les enseignes personnalisent et habillent votre façade de commerce ou d’entreprise. Elles sont repérables en un coup d’œil et doivent aussi permettre la connexion mentale avec les produits ou services proposés. Les enseignes lumineuses, mais aussi les stores et adhésifs qui habillent les vitrines, sont à sélectionner et à entretenir soigneusement pour maintenir une image de marque favorable auprès de la clientèle.

 

Quels sont leurs avantages ?

Tous ces supports ont un impact visuel très fort ! Il permettent d’être visible sur un périmètre assez large autour du magasin ou lors d’évènements. La signalétique permet de guider et d’orienter les personnes dans un environnement mais elle aide aussi les entreprises à communiquer clairement leurs intentions, à promouvoir des produits et des services.

 Pour finir, une signalétique cohérente améliore l’esthétique des lieux et crée une ambiance agréable. 

 

En conclusion…

Les panneaux et autres supports signalétiques permettent d’être visible dans un secteur donné tout en développant l’intérêt des consommateurs. Soyez attentifs à la cohérence de vos supports, la proximité avec une entreprise/marque est ce que les consommateurs recherchent le plus aujourd’hui !

Cet article vous a plus ? Consultez aussi notre article dédié à la communication imprimée et l’identité visuelle.

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