L’audit SEO permet d’analyser les performances de votre site dans la perspective de mise en place d’une stratégie efficace de référencement naturel, autrement appelé le SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO est essentiel à la visibilité de votre site. Il a pour but de générer sur ce dernier un trafic qualifié. Cela signifie, attirer les visiteurs aux requêtes desquelles votre contenu répond. C’est une étape clé dans tout processus de référencement.
Expertise SEO : pourquoi réaliser un audit ?
Un audit de référencement permet d’analyser tous les paramètres qui entrent en jeu dans une stratégie SEO. Les contenus du site, le temps de chargement des pages, le choix des URL, les éléments on-page (balise titre, méta description, balises ALT des images, balises H1 à H5, et plan sitemap). Mais aussi la compatibilité du site avec les appareils mobiles ainsi que la qualité des backlinks (liens entrants). L’audit SEO est donc à la fois un audit technique, sémantique, et de notoriété. Faire appel à l’expertise SEO d’une agence de référencement naturel pour un rapport d’audit SEO a un triple objectif. Il permet de corriger et d’optimiser votre site à court terme. Il permet également de programmer et de hiérarchiser des tâches à moyen terme. Mais aussi de construire une stratégie de contenu et de netlinking dans la durée.
Quand faire un audit SEO ?
L’audit doit dans tous les cas précéder les actions SEO. Aucune action d’optimisation de référencement ne devrait être entreprise au hasard. Il est donc judicieux d’entreprendre des vérifications de manière structurée lorsque vous constatez une diminution du nombre de visites sur votre site. Vous pouvez vous aider de vos outils de monitoring de base, comme Google Analytics. Un audit SEO est aussi incontournable avant toute refonte de site. En effet la mise en place d’une stratégie d’optimisation du référencement naturel ne peut se baser que sur un rapport d’audit. Celui-ci doit être complet et structuré, à visée opérationnelle.
Il peut donc être nécessaire de réaliser un audit de référencement après une refonte mal préparée. Celle-ci, suivie d’une perte de positionnement dans les résultats de Google. Cet audit SEO peut être enfin réalisé en amont de la création d’un site internet. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’étudier les failles d’un site existant. Mais plutôt de prendre en compte vos objectifs, votre champ d’intervention et votre public cible. Ainsi que la position de votre concurrence sur des requêtes similaires à celles auxquelles répondent vos produits et services.
Audit SEO : prix et prestations comprises
Pour une expertise SEO le prix varie selon les agences, la taille du site et les prestations incluses. Il s’agit d’un investissement rentable lorsqu’on se tourne vers une agence de communication. Ayant une réelle expertise SEO et la garantie d’un audit exhaustif et d’un rapport d’audit sur lequel, il est possible de bâtir une stratégie solide. Un audit SEO vous sera utile s’il comprend des recommandations personnalisées. Pas seulement une liste de données brutes ou de rapports d’erreurs. L’expertise SEO consiste aussi à adapter son travail d’analyse aux différents CSM et à leurs spécificités. En proposant par exemple un audit SEO WordPress ou un audit sous Drupal. Faites appel à une agence de communication digitale comme notre agence Beecom, qui maîtrise les trois aspects du SEO (technique, contenu et netlinking). Ainsi vous aurez le choix entre plusieurs gammes de prix selon la prestation choisie.
Voici les 3 niveaux de prestations :
- Un rapport simple d’audit SEO au prix de 390 euros HT. Ce tarif comprend l’analyse du trafic du site, des mots clefs sur lesquels le site est positionné, de la popularité du site et du nombre de liens (backlinks, liens follow et nofollow). Ainsi que l’analyse de la concurrence (3 concurrents principaux) et des résultats du trafic payant.
- Pour aller plus loin, Beecom vous propose aussi un audit SEO avec rapport et plan stratégique SEO au prix de 750 euros HT. Cette prestation inclut le rapport SEO simple ainsi qu’une analyse et des préconisations : articles de blog à créer, balisages des titres et du site, etc.
- Nous pouvons aussi assurer, sur devis, une prestation d’accompagnement SEO dans la durée, avec un suivi des positions et une veille concurrentielle.
Comment bénéficier d’un audit SEO gratuit ?
La plupart des propositions d’audit SEO gratuit consistent à utiliser des outils en ligne d’analyse d’état. Il rendent les erreurs visibles, sans fournir cependant de conseils au sujet des correctifs. Ces vérifications ne sont pas toujours dénuées d’intérêt, mais sont largement insuffisantes pour bâtir une stratégie SEO efficace. Si vous souhaitez un audit SEO gratuit réalisé par une agence de communication digitale dotée d’une réelle expertise SEO, vous pouvez confier l’optimisation de votre référencement naturel à notre agence de communication. Nous vous proposons des prestations de rédaction de texte SEO multilingues, la recherche et l’optimisation de mots-clefs, la construction d’une stratégie de longue-traîne. Mais aussi l’obtention de backlinks et la création de landing pages pour le référencement local. En amont de ces prestations, nous vous faisons bénéficier d’un audit SEO gratuit. Réalisé avec rigueur et exhaustivité, il constituera la base de notre travail de référencement sur votre site.
En quoi consiste le rapport d’audit ?
Tout audit de référencement, audit SEO WordPress ou autre, doit déboucher sur un rapport structuré. C’est la clarté et l’exhaustivité du rapport d’audit qui permettra la mise en place d’une stratégie d’optimisation. Cela déterminera également la hiérarchisation des actions à mener. Le rapport le plus utile, si vous ne disposez pas d’une expertise SEO en interne, est celui qui fournira des solutions personnalisées en plus des rapports d’états. Le rapport d’audit SEO doit être aussi structuré en fonction de vos objectifs. Dans la perspective d’une création de site, d’une refonte de site ou d’une amélioration du référencement. Loin d’être une simple formalité, le rapport d’audit SEO doit être un support utilisable pour le client. Qu’il souhaite ou non se faire accompagner ensuite dans sa stratégie d’optimisation SEO. Il sera donc construit dans ce but. Avec une introduction exposant les objectifs du rapport et les conditions d’analyse. Suivi d’une synthèse ordonnée des résultats classés par champ d’expertise.
- Le rapport d’audit technique avec le crawling du site web, la vérification du fichier robots.txt et de l’indexation des pages. La vérification du sitemap et de l’architecture du site web, la vérification de la vitesse de chargement et de l’adaptabilité mobile, la vérification des fichiers logs.
- Le rapport audit SEO du contenu on-site, avec les vérifications des longueurs de titres et des méta descriptions. Ainsi que la présence des mots clés, d’un maillage interne, d’une longueur de contenu alignée avec celle des concurrents, et avec l’identification des contenus dupliqués.
- Le rapport d’analyse du SEO hors site. C’est-à-dire du nombre et de la qualité des liens entrants, susceptibles de renforcer votre autorité de domaine.
Enfin, l’analyse de l’expérience utilisateurs (UX) peut compléter de manière pertinente un rapport d’audit SEO WordPress. Il met ainsi en évidence les aspects qui peuvent affecter les performances du site. Contenus au plus fort taux de rebond ou générant le plus de conversion, bon fonctionnement des formulaires de contact, visibilité des CTA (Call to Action), etc.
Peut-on faire un audit SEO en ligne ?
Lorsque vous recherchez sur le web des renseignements sur les audits de référencement, et tout particulièrement si vous recherchez un audit SEO gratuit, vous verrez s’afficher de nombreuses propositions d’audit SEO en ligne. La solution est tentante, promesse de rapidité et de simplicité ! Mais l’audit SEO en ligne est une solution automatisée. Il a donc ses limites lorsqu’il livre des données sans analyse ni contrôle. Les causes des erreurs ou failles de performances ne sont pas mises en évidence, rendant impossible la mise en œuvre de correctifs. La fiabilité de l’audit SEO en ligne est par ailleurs incertaine. Passer par une agence permet de confier l’analyse de votre référencement naturel à des experts capable d’interpréter les statistiques obtenues. Vous avez ensuite la possibilité de vous faire accompagner à court, moyen ou long terme, selon vos besoins, dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO solide, dont l’audit est LA fondation. Vous cherchez une agence de communication pour réaliser votre audit ? Contactez-nous
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